Icon close Webflow

Nos conseils pour choisir les plus belles alliances de mariage

Vous allez bientôt vous marier ? Décoration, traiteur, choix de la robe et du costume : vous avancez dans vos préparatifs. La dernière étape consiste donc à choisir les plus belles alliances de mariage du monde pour vous et votre partenaire ! C’est LE bijou symbole de votre union, qui vous accompagnera tous les jours de votre future vie à deux. Mais comment faire le bon choix parmi toutes les bagues de mariage existantes ? Pour vous aider, découvrez notre guide de 10 conseils pour bien choisir votre alliance de mariage selon plusieurs critères.

La tradition des alliances en bague de mariage : d’où ça vient ?

Commençons par un point sur l’histoire de l’alliance de mariage : comme pour la bague de fiançailles, cette tradition nous vient de l’Égypte antique. Les époux portaient alors des anneaux tressés en roseau, parfaitement ronds, symbole d’éternités et d’amour éternel. Oui, on peut dire que les Égyptiens étaient des romantiques !

La tradition et la symbolique a été ensuite récupérée par les Grecs et les Romains, qui utilisaient, quant à eux des anneaux en fer. Ensuite, durant le Moyen Âge en Europe Occidentale, l’échange des anneaux permettait d’allier deux familles durant un mariage chez les nobles comme chez les paysans.

C’est au XIXe siècle que l’alliance de mariage prend la signification qu’on lui connaît aujourd’hui : l’échange des anneaux entre les futurs époux est béni par l’officiant religieux pour marquer leur union sacrée et leurs vœux de fidélité. Même si cet acte a de nos jours perdu sa connotation religieuse puisque les bagues sont échangées même dans les cérémonies laïques, les alliances de noces restent un incontournable de toute union !

10 conseils pour choisir les bonnes alliances de mariage

Le choix des alliances de mariés n’est pas une décision anodine : c’est un anneau que vous allez porter au quotidien, durant chaque jour de votre vie à deux. Il faut donc choisir un modèle qui vous plaît, avec lequel vous êtes à l’aise et qui durera dans le temps.

1. Misez sur la durée et la qualité

Nous vous conseillons de privilégier une alliance de mariage de qualité, forgée pour vous et votre partenaire. En effet, cet anneau est synonyme de votre amour et doit durer dans le temps : hors de question de faire un compromis sur la qualité des matériaux utilisés ! Si vous en avez le budget, vous pouvez faire forger une bague alliance spécialement pour vous et parfaitement adaptée à la taille de votre doigt.

Bon à savoir :

Peu importe votre budget de noces, les bijoutiers fourmillent d’idées pour jouer avec les matériaux, les textures et les styles. Ils pourront vous conseiller et orienter votre choix pour trouver l’alliance de mariage rêvée !

2. N’attendez pas pour commander vos alliances

Il faut également se poser la question du timing : ​quand devez-vous commencer votre recherche d'alliances ? Il serait dommage de ne pas recevoir les bagues de mariage à temps pour la cérémonie ! Sans compter que l’organisation d’un tel évènement est déjà suffisamment stressante. Généralement, il est conseillé de s’y prendre au minimum 3 mois avant le jour J. Vous pourrez ainsi réaliser une remise à taille de votre alliance de mariage si nécessaire, éviter tout stress et retard malencontreux. Pour les conserver, vous pouvez ensuite les confier à un proche ou les protéger précieusement chez vous.

3. Optez pour un essayage en boutique

Durant votre recherche d’une alliance pour mariage parfaite, vous pouvez être tenté de regarder les bagues en ligne pour accéder à un plus vaste choix. Toutefois, nous vous recommandons de privilégier l’essayage en boutique. Ce sont des lieux pensés pour vous aider à trouver le bijou idéal, et vous bénéficiez des conseils experts du bijoutier. Essayez vos coups de cœur, évaluez la sensation des matériaux sur votre peau, bougez la main avec la bague : vous allez la conserver au doigt pendant des années, voire des décennies ! Vous devez donc être à l’aise et trouver des alliances qui vous ressemblent. D’ailleurs, l’essayage est souvent un moment unique et magique à partager avec son futur époux et sa future épouse.

4. Essayez différents styles

Que vous ayez déjà une idée en tête pour votre alliance de mariage ou non, nous vous conseillons d’essayer plusieurs styles différents afin d’être absolument certain(e) de votre choix. Le corps d’une alliance peut prendre des formes diverses dont voici les 3 principales :

  • Le jonc : forme la plus ronde, plutôt réservée aux femmes avec une largeur égale à l'épaisseur (au-delà de 2mm, c’est un style qui peut devenir inconfortable entre les doigts).
  • Le demi-jonc : forme la plus traditionnelle des corps de bague, elle est bombée sur le dessus et plate en intérieur. C’est un classique intemporel.
  • Le ruban : complètement plate avec des bords droits, cette forme est plus moderne et offre un look contemporain, souvent choisi par des hommes qui désirent un rendu large et massif.

5. Apportez votre bague de fiançailles à vos essayages

Il n’y a aucune obligation à assortir alliance de mariage et bague de fiancée. Toutefois, il est préférable de trouver une harmonie entre les deux bagues, notamment sur la juxtaposition des couleurs. Ainsi, que vous les portiez sur la même main ou non, vous pourrez trouver une combinaison de coloris et de styles qui met en valeur les deux bagues.

6. Prenez en compte votre mode de vie

Pour choisir le bon modèle d’alliance bague de mariage, vous devez écouter votre cœur et trouver un anneau qui vous correspond. Avec ou sans diamant, assorti ou non à celui de votre partenaire : en or blanc, or jaune, or rose, argent ou platine, vous avez l’embarras du choix. Pour vous projeter sur le long terme, tenez compte de votre mode de vie dans le choix des alliances : si vous travaillez de vos mains et/ou en extérieur, il est préférable d’opter pour une belle alliance de mariage en or avec une largeur moyenne plutôt que pour un anneau fin serti de diamants.

7. Sélectionnez la bonne taille

La taille d’une alliance ne doit être ni trop serrée ni trop large : l’anneau doit s’adapter parfaitement à votre doigt. C’est la raison pour laquelle on évite de faire des essayages en bijouterie lorsqu’il fait très chaud ou très froid puisque la circonférence des doigts varie sous températures extrêmes. Essayez votre alliance de marié(e) à la même saison que celle de votre mariage. Et pas d’inquiétude si, après le mariage, vous n’obtenez pas le résultat escompté : il vous suffit d’aller chez votre joaillier pour faire ajuster la bague à votre doigt. C’est une pratique très courante.

Bon à savoir :

Tenez aussi compte de la météo le jour du mariage ! Si vous prévoyez un mariage bohème en plein été, la chaleur peut faire gonfler vos doigts.

8. Tenez compte de votre carnation

L'or, naturellement jaune, n'est jamais utilisé tel quel en joaillerie. On peut le travailler pour obtenir différentes teintes grâce à des dosages d'argent, de cuivre ou de palladium. Que vous choisissiez d’opter pour des bijoux monochromes ou que vous mixiez les couleurs, il n’y a aucune faute de goût : faites-vous plaisir ! L’or rose est une couleur très douce qui convient parfaitement pour une alliance de mariage femme à la peau claire tandis que l’or jaune contraste avec les peaux mates. L’or blanc et le platine s’adaptent à tous les types de peaux et on retrouve de nombreuses alliances de mariage homme dans ce coloris.

9. Personnalisez votre alliance

Vous avez choisi le modèle, la largeur et la couleur : vous pouvez encore personnaliser votre alliance de noces grâce à la finition et la gravure. Un anneau poli donne un aspect brillant tandis que l’effet brossé matifie la bague. La gravure joue ensuite un rôle symbolique pour rendre vos alliances uniques. La plupart du temps, les futurs mariés choisissent d’y graver leurs prénoms respectifs, la date du mariage ou un message d’amour personnalisé.

10. Renseignez-vous sur la provenance de l’or

L'impact social et environnemental des industries minières pour extraire de l'or et des diamants peut être catastrophique. Il est donc conseillé de se renseigner sur la provenance de l’or utilisé pour votre alliance de mariage pour déterminer si son extraction est éthique (label FairMined) ou bien s’il provient d’or recyclé. Vous pouvez ainsi porter une alliance belle à l’intérieur comme à l’extérieur, qui n’est pas entachée par les pratiques irresponsables de l’industrie aurifère. Ce serait dommage pour un symbole d’amour pur et d’engagement éternel !

Alliance de mariage : ce qu’il faut retenir

L’alliance de mariage est le signe physique et quotidien de votre engagement l’un envers l’autre et de votre amour. Ce bijou doit certes être beau, mais il doit également être pratique et durable : vous allez le porter tous les jours ! Mais en suivant les 10 conseils de cet article, nous n’avons aucun doute que vous trouverez la bague de mariage parfaite pour vous. Et si vous désirez immortaliser le plus beau jour de votre vie dans les meilleures conditions pour replonger dans vos souvenirs à tout moment, prenez un vidéaste de mariage OWLove : obtenez une vidéo de mariage à votre image, riche en émotions et synonyme de votre amour, aussi intemporelle que vos alliances !

Articles similaires