Icon close Webflow

Comment organiser une cérémonie laïque ? Tous nos conseils 

La cérémonie laïque connaît un succès majeur en France auprès des futurs mariés. En effet, elle permet d’organiser une cérémonie émouvante et symbolique en complément du passage devant Monsieur le Maire (souvent rapide et impersonnel) et sans pour autant passer par la case de l’église. Et puisqu’elle ne possède aucun caractère officiel, vous êtes libre de l’organiser comme bon vous semble. La cérémonie de mariage laïque séduit par sa simplicité, la liberté de son contenu et le caractère non religieux de l’engagement. Sans compter son aspect symbolique, souvent très touchante ! Alors, comment organiser une cérémonie laïque ? Découvrez tous nos conseils pour une cérémonie à votre image.

Une cérémonie de mariage laïque, qu’est-ce que c’est ?

Aussi connue sous le nom de cérémonie d’engagement, la cérémonie laïque est une célébration qui a lieu en dehors du cadre religieux de l’église. Il est aussi possible de la personnaliser et de la réaliser dans le décor de votre choix, entouré de tous vos proches. Échange de voeux de mariage, rituels, discours et déclarations d’amour : c’est une façon de vous dire “oui” de nouveau, mais de façon plus personnelle et intime cette fois. Vous ne signez ici aucun papier administratif comme à la mairie, ce qui signifie que cette cérémonie n’a aucune valeur légale.

Bon à savoir : Préparer une cérémonie laïque permet notamment à deux partenaires de religions et confessions différentes de s’unir sans privilégier une religion plutôt qu’une autre.

Organiser une cérémonie laïque : qui peut officier ?

Mariage laïque, comment faire ? Qui dit cérémonie laïque dit officiant. Pour désigner l’heureux élu chargé de mener et rythmer la cérémonie, deux options s’offrent à vous :

  • Demander à un proche éloquent et bon orateur : l’un de vos proches peut vous unir en commençant par un discours de mariage touchant, la lecture d’un texte drôle ou humoristique avec des anecdotes sur votre couple. Discutez avec lui de la forme et de l’ambiance que vous désirez instaurer (décalé, classique, formel, romantique, etc.) et confiez-lui le déroulement de votre cérémonie.
  • Faire appel à un maître de cérémonie ou un officiant de cérémonie laïque : un professionnel peut également se charger de retranscrire votre histoire et la personnalité de votre couple. Il sera en mesure de faire intervenir vos proches dans le cadre de rituels. Avec la magie des mots, il captivera votre auditoire et transmettra toute l’émotion du moment.
Bon à savoir : Il est également possible de coupler les deux solutions en demandant à un officiant de cérémonie professionnel de scénographier et rédiger les discours, tandis que l’un de vos proches se chargera de célébrer la cérémonie le jour J. C’est un bon compromis !

Comment organiser une cérémonie laïque : 8 étapes

Si vous êtes à la recherche de conseils pour savoir comment organiser une cérémonie laïque, vous découvrirez ici un plan en 8 étapes à suivre ou à moduler selon vos envies. L’avantage avec ce type de mariage, c’est que vous êtes libre d’organiser les animations que vous voulez ! Laissez donc parler votre créativité.

1. S’accorder avec son partenaire

Première étape pour déterminer comment organiser une cérémonie laïque : discuter avec votre futur mari ou votre future épouse pour déterminer les points clés de votre cérémonie. Les forces de votre couple, ce qui rend votre histoire unique, les valeurs de votre vie, vos rêves et aspirations communs : ces idées clés vous permettront de vous mettre d’accord sur la ligne directrice de votre cérémonie avant de vous lancer dans son organisation. Vous obtiendrez ainsi une union remplie d’émotion et à votre image.

2. Choisir le lieu parfait

Une cérémonie laïque peut avoir lieu n’importe où : en bord de plage, près d’un champ pour un mariage bohème, au pied d’un chêne centenaire ou dans le parc d’un château. Généralement, ce type de cérémonie se déroule en plein air. Pensez bien à demander les autorisations au préalable si vous en avez besoin ! L’idéal reste de choisir un domaine privé avec sa forêt, son jardin ou son lac pour simplifier l’organisation de cette célébration en extérieur. Prévoyez toutefois des auvents ou une salle intérieure en cas de pluie, de froid ou de vent extrême.

3. Identifier les temps forts

Organiser un mariage laïque laisse une grande liberté, mais de nombreux époux choisissent de conserver les codes traditionnels de la cérémonie religieuse avec l’entrée de la mariée au bras de son père, l’échange des vœux, les discours de témoins et la sortie des nouveaux mariés. Ainsi, les invités ne sont pas désorientés (surtout les plus âgés). Mais libre à vous de rester ou de sortir complètement de ce cadre !

4. Choisir votre officiant

Que vous choisissiez un proche ou un professionnel, la personne doit être organisée, rigoureuse et à l’aise en public. Une bonne entente doit règner entre vous et lui puisque vous devez être capables de dévoiler vos sentiments intimes devant cette personne. Valeurs, passé, vie à deux, futur ensemble : abordez tous ces sujets pour préparer au mieux la cérémonie. 

Bon à savoir : Si vous êtes stressé et que vous avez peur que la cérémonie soit mal rythmée, ou que vous n’aimez pas l’improvisation, vous pouvez faire une mini-répétition sous forme de fil rouge avec votre officiant pour vous assurer du bon déroulement et de la transition entre chaque moment. Gardez toutefois les textes et discours pour le jour J avant de conserver l’émotion du moment.

5. Faire le choix de la musique et des textes lus

Lorsque les futurs mariés recherchent comment organiser une cérémonie laïque, ils s’interrogent souvent sur les textes à lire. Sachez qu’il n’y a aucune obligation et que vous êtes libre de faire ou non des discours. Première lettre d’amour, paroles d’une chanson, poème : si vous trouvez un texte qui a du sens dans votre histoire, vous pouvez l’utiliser pour renforcer l’émotion du moment et surprendre l’autre. Vous pouvez également lire des textes religieux. Côté musique, choisissez des morceaux qui ont du sens et qui s’intègrent à l’atmosphère du moment, c’est-à-dire joyeuse, douce et intime. Des musiciens ou un groupe de gospel peuvent interpréter vos chansons préférées.

6. Mettre en place des rituels

C’est la signature des registres et l’échange des alliances qui symbolisent votre union et de votre engagement à la mairie. Pour votre cérémonie laïque, il existe de nombreux rituels qui nous viennent de différentes cultures et des différentes périodes. Entre époux ou avec les invités, procédez à un lâcher de colombes, un arbre à vœux, des rubans à enrouler autour des poignets, etc. Créez votre propre rituel si vous avez des idées !

7. Rédiger ses vœux

Beaucoup de mariés rêvent de déclamer des vœux lors d’une cérémonie laïque, à l’image des mariages que l’on voit dans les films. C’est toutefois une partie délicate, puisqu’il faut réussir à transformer ses sentiments et émotions en mots. Ce moment incontournable du mariage est à la fois fort et émouvant. Anticipez l’écriture de ces vœux : c’est une démarche personnelle que vous devrez accomplir seul et qui peut vous prendre du temps !

8. Anticiper l’équipement technique nécessaire

Enfin, point à ne pas négliger pour savoir comment organiser une cérémonie laïque : l’équipement technique dont vous aurez besoin. Par exemple, vous devez avoir des micros pour la prise de parole en public (en intérieur comme en extérieur). Généralement, il en faut un pour l’officiant, un pour le couple et un pour les invités. Une sonorisation et une alimentation électrique seront obligatoires pour diffuser de la musique : il faudra peut-être prévoir un accès au courant avec des rallonges ou des solutions sans fil. 

Comment organiser une cérémonie laïque : ce qu’il faut retenir

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour organiser une cérémonie laïque digne de ce nom, à votre image ! Et pour graver à tout jamais ce merveilleux souvenir, optez pour la vidéo de mariage OWLove : nos vidéastes filment toute la cérémonie pour un rendu final authentique, moderne et émouvant. Replongez à tout instant dans cet instant magique et observez ce que vous ne pouviez pas voir le jour J, c’est-à-dire les visages et sourires émus de vos convives et leurs réactions face aux animations et rituels ! Nous sublimons votre cérémonie laïque et nous rendons hommage, à notre façon, à votre amour.

Articles similaires